Offre Bio

Gersycoop se donne les moyens d’être un acteur bio majeur du Gers

Ces trois dernières années, les surfaces agricoles de production bio de nos adhérents ont doublé.

En 2018, entre 18 et 20 % des sols dans notre département sont en mode de production biologique, soit 1 hectare sur 5.

Aujourd’hui, Gersycoop se donne les moyens non seulement de s’adapter à cette croissance exponentielle en conversion bio, mais surtout de l’anticiper, en investissant dans ses installations, son expertise humaine et technique, sa force d’innovation et sa démarche de proximité.

Ainsi, Gersycoop démontre sa capacité à apporter à ses adhérents à la fois le conseil, la collecte, le stockage et la commercialisation nécessaires à la rentabilité, et donc au développement de leur production bio.

Cet investissement se traduit également par le déploiement concret de moyens humains, techniques et logistiques mis au service des agriculteurs gersois candidats à la conversion vers le bio.

Ce cap sur le bio est transversal. Il concerne la coopérative agricole et sa filiale d’alimentation animale Gasco, et implique tous les services à travers leurs missions, de l’administratif, au commercial en passant par la production et l’agronomie.

Accompagner individuellement et techniquement chaque agriculteur dans son projet bio

Le Gers est le 1er département en France en surface bio et en conversion (avec 74 761 ha en 2017). En 2 ans, la surface convertie en agriculture bio a été multipliée par 5.

Par conséquent, Gersycoop prend la mesure de cette croissance en déployant son service agronomique et ses 2 techniciens spécialisés en bio à plein temps, pour conseiller et accompagner les agriculteurs candidats à la conversion en bio.

Au plus près des préoccupations des agriculteurs, le service agronomique et les techniciens conseillent et testent les variétés et les techniques de production adaptées aux paramètres de chacun : type sol, intrants, équipements… À travers des rotations, ils évaluent si ces cultures sont viables dans le temps et valident leur pérennité.

L’ensemble des préconisations, agronomiques et techniques, est validé grâce à l’expérimentation et à un suivi technique individuel, du semis à la récolte.

 

Déployer les capacités de collecte, de stockage et de commercialisation des récoltes bio

La maîtrise complète de la filière, de la conservation jusqu’à l’expédition, le circuit court et le recours à des mélanges de qualité et de cultures mineures en bio sont autant d’atouts qui font la force de Gersycoop.

Au-delà de ces capacités, et pour se hisser à la hauteur des conversions croissantes, les efforts sont aujourd’hui investis sur l’amélioration continue des sites existants, et sur des projets d’aménagement d’autres sites de collecte et de stockage au plus proche des exploitations des adhérents et destinés à la commercialisation.

Ainsi, les adhérents peuvent non seulement s’appuyer sur la logistique mise à leur disposition pour leurs récoltes, mais sont assurés de la commercialisation de leur production bio.

En ce sens, le marché de l’alimentation bio pour animaux de compagnie développé par Gasco représente un débouché commercial certain pour les adhérents mutualistes de Gersycoop.

 

Gasco : un pionnier qui ambitionne de devenir leader en bio

Pionnier dans l’alimentation bio des animaux de compagnie

En 2017, 8,3 milliards d’€ de produits bio ont été vendus en France (en hausse de 17% par rapport à 2016).
Le marché du bio pour les animaux de compagnie suit cette augmentation de la demande en offre d’aliments bio d’origine France et produits localement.

Dès 2011, Gasco s’est positionné en tant que pionnier sur ce marché en créant les premières références de produits bio destinés à la basse-cour.

Depuis, Gasco a su anticiper la volonté toujours plus forte chez les consommateurs français d’acheter de façon responsable des produits sains, naturels et issus de territoires à forte identité comme le Gers.

Des investissements à la hauteur de l’ambition de Gasco

En 2017, avec l’aide des subventions du Conseil Régional et du FEADER, près de 2
millions d’euros ont été investis dans l’innovation des produits de Gasco.

Déjà pionnier avec ses deux gammes pour la basse-cour, Gasco innove en créant une nouvelle gamme 100% bio destinée aux oiseaux des jardins.

Aujourd’hui, Gasco a pour ambition de s’imposer en tant que leader sur ce secteur porteur à travers plusieurs leviers d’investissement et d’innovation :

 

  • Le lancement en octobre 2018 d’une nouvelle gamme 100 % bio et locale destinée aux oiseaux des jardins. Les recettes ont été travaillées avec des spécialistes à partir de matières premières issues de productions locales des adhérents de Gersycoop.
  • Des investissements dans les matériels pour conditionner et améliorer les recettes bio, mais également dans le marketing et la création de nouveaux packagings.
  • L’automatisation du processus de production et l’autonomisation dans la fabrication.

Gasco : une opportunité pour les adhérents de Gersycoop

Les gammes bio de Gasco gagnent de plus en plus en reconnaissance et en notoriété auprès des distributeurs.

Le 5 juillet dernier, à l’occasion des trophées annuels Animal Challenge, qui récompensent les meilleurs fournisseurs du marché de l’animal de compagnie, Gasco a été récompensé à trois reprises avec le Trophée d’argent du meilleur fournisseur en Basse-cour tous produits confondus, le trophée Coup de cœur décerné au seau mangeoire pour poules Nutrisi, et le trophée Coup de cœur dans la catégorie services aux magasins pour le box présentoir Gamme Hiver.

Pour les adhérents et les candidats à la conversion au bio, le Gersycoop et sa filiale Gasco représentent une opportunité rare : la maîtrise du débouché de commercialisation sur un marché porteur.

Vous avez besoin d’informations ? Contactez-nous