Nous sommes très fiers d'avoir été sélectionnés pour le Grand Prix des Entreprises Engagées LCL-GreenFlex dans la catégorie environnement et biodiversité.
Notre coopérative soutient les agriculteurs adhérents pour s'engager dans le Label bas carbone. Cela implique d'établir un bilan carbone initial de leur exploitation afin de l’améliorer et d'augmenter le stockage de carbone dans les sols sur une période de 5 ans. Les projets certifiés Label bas carbone par le Ministère de la Transition Energétique permettent à nos adhérents d’être rémunérés pour chaque tonne de carbone stockée dans leurs sols.
Notre coopérative offre un accompagnement technique dans ces initiatives et favorise notamment l'utilisation de couverts végétaux d'interculture comme principal moyen pour stocker du carbone dans les sols.
Ce projet adresse divers enjeux :
👉 Restauration des sols
👉 Augmentation des puits de carbone naturels
👉 Préservation de la biodiversité
👉 Réduction de l'érosion des sols
👉 Diminution des intrants chimiques.
Il valorise le métier d'agriculteur en lui fournissant les outils et les financements pour devenir un acteur positif de la transition écologique. De plus, le stockage de carbone et la restauration des sols préservent un actif naturel essentiel pour les futures générations d'agriculteurs.