Couvert de trèfle implanté dans le maïs.
Gersycoop a acquis une grande expertise sur les couverts végétaux au service de la rentabilité et de la durabilité des exploitations agricoles de ses adhérents.
L’intérêt agronomique des couverts végétaux n’est plus à démontrer. Bien que les résultats soient dépendants du contexte de chaque année et de ses aléas climatiques, les différents essais menés dans le temps ont permis d’accumuler une connaissance solide, de définir les effets sur le long terme et d’identifier les périodes clés de l’année.
Le service agronomique de la coopérative a mené, depuis des années, des essais à grande échelle appliqués à une diversité de périodes, de rotations, de types d’agriculture et de sols.
Ces expérimentations ont permis de déterminer les espèces de couverts végétaux les plus adaptées au territoire gersois, ainsi que leur profitabilité à différentes périodes de l’année.
Dès 2009, par exemple, les tests associant le colza avec des plantes compagnes (légumineuses telles que les trèfles ou lentilles), ont apporté des résultats si significatifs que les agriculteurs ont été de plus en plus nombreux à s’approprier la pratique.
Diminution des insecticides, retour en azote pour la céréale suivante, amélioration du sol et dans certains cas diminution des herbicides, les avantages sont nombreux.
Aujourd’hui, une bonne part des adhérents de la coopérative implantent le colza en association avec des plantes compagnes.