Dans le Gers
Participez à l’agroécologie de demain

Depuis de nombreuses années, nous sommes fortement impliqués dans le développement des pratiques alternatives au coeur de l’agro-écologie et dans l’accompagnement de l’agriculture biologique dans le Gers. Nos agronomes, techniciens et adhérents précurseurs ont développé une véritable expertise en pratiques alternatives et sont capables d’en dresser un bilan transparent et responsable. Aujourd’hui, les soles cultivées en agriculture raisonnée et en bio sont en constante progression au sein de Gersycoop.
Notre ambition, impulser et déployer ces pratiques agricoles auprès du plus grand nombre d’agriculteurs gersois.

Les précurseurs de l'agro-écologie
Les acteurs de l'agriculture Bio

DES AGRICULTEURS ENGAGÉS À VOS CÔTÉS

NOS AMBITIONS

UN ÉTAT D’ESPRIT DE PARTAGE ET D’INNOVATION AU COEUR DE NOTRE DÉMARCHE.

Chez Gersycoop, nous sommes animés par la volonté de partager cet état d’esprit de collaboration et d’innovation avec de nouveaux adhérents. Notre ambition : utiliser notre expérience pour adapter les pratiques de culture biologique, de couverts, de plantes compagnes ou de réduction des phytosanitaires en fonction des typologies de terre et des rotations pour une terre vivante et rentable.

RENFORCER VOTRE CONFIANCE DANS L’AVENIR
EN FAVORISANT L’INTELLIGENCE COLLECTIVE.

APPORTER PLUS DE VALEURS
AJOUTÉES À VOS PRODUCTIONS.

NOS 8 PILIERS DE L’AGRO-ÉCOLOGIE

Fédérer et organiser l’intelligence collective autour d’enjeux clés.

Former des GIEE ou regroupements d’agriculteurs pour avancer plus rapidement et mutualiser les expériences et expertises.

Nourrir la vie du sol pour mieux prendre soin des cultures et sécuriser le potentiel. Adopter la rotation et l’association de cultures, favoriser la couverture permanente, l’auto-fertilité et limiter l’érosion.

Respecter la biodiversité afin de favoriser l’auto-régulation naturelle et les facultés de résilience de l’écosystème. Les cultures sont diversifiées et adaptées au terroir.

Valoriser les matières générées par l’activité d’élevage pour gagner en autonomie et développer un modèle économique plus rentable.

Faire évoluer les pratiques pour réduire le recours aux phytosanitaires. Utiliser des alternatifs naturels dès que possible, revoir les stratégies et doses d’application des intrants.

Protéger les végétaux en utilisant des mécanismes naturels.

Favoriser les interactions entre espèces végétales et animales, mais aussi les facultés d’auto-défense des plantes.

Favoriser le déploiement de méthodes agricoles recourant à des pratiques culturales soucieuses du respect des équilibres naturels et excluant la plupart des produits de synthèse. Nous accompagnons tous nos adhérents souhaitant convertir leur exploitation en bio.

Vous aider à comprendre l’écosystème de votre exploitation, adopter une démarche attentive aux interactions, favoriser les synergies. Mettre en œuvre des stratégies alternatives capables de limiter les investissements financiers et garantir vos revenus.

01

NOS OBJECTIFS

Rechercher l’autonomie en limitant les achats extérieurs et l’utilisation d’intrants

02

NOS OBJECTIFS

Préserver les ressources en eau

03

NOS OBJECTIFS

Favoriser le rôle de la faune auxiliaire

04

NOS OBJECTIFS

Améliorer la qualité des sols et limiter l’érosion

LES CONDITIONS D’UN CHAMP VIVANT

Agroécologie – Rotation des cultures – Réduction du travail du sol – Restitution des résidus de récolte à la surface du sol
Les conditions d'un champs vivant.