Découverte

titre de la fenêtre 
Identification

Bienvenue sur le site

Votre compte  Fermer

 

 

bannière agroécologie 

 

L’agroécologie : définition et histoire

 « L’agroécologie vise à promouvoir des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes et de leur environnement. Ces systèmes engagent des modes de productions agricoles et des filières valorisant les potentialités écologiques, économiques et sociales d’un territoire. Leur développement s’appuie sur des approches transdisciplinaires réunissant professionnels du monde agricole, scientifiques, acteurs des mouvements sociaux de l’agroécologie et des politiques publiques.

L’agroécologie est une alternative à une agriculture intensive basée sur l’artificialisation des cultures par l’usage d’intrants de synthèse (engrais, pesticides…) et d’énergies fossiles. Elle promeut des systèmes de production agricole valorisant la diversité biologique et les processus naturels (cycles de l’azote, du carbone, de l’eau, équilibres biologiques entre organismes ravageurs et auxiliaires des cultures…). […] L’agroécologie appelle à une véritable transition des secteurs agricoles et agro-alimentaires en lien avec la transition énergétique. »*

Le terme « agroécologie » est prononcé pour la première fois par l’agronome américain Basil Bensin en 1928. Dans les décennies suivantes, les recherches en agroécologie se multiplient sans que le terme ne se démocratise. C’est dans les années 1960 et 1970 que le concept de l’agroécosystème est créé par Odum, un écologue et théoricien américain. Dans les années 80, l’agroécologie connaît une fulgurante ascension grâce à toutes les nouvelles recherches consacrées aux systèmes agricoles. Des définitions plus précises se développent et l’apparition de livres intensifie l’intérêt pour ces nouvelles théories et pratiques. Dans les années 1990 et 2000, l’agroécologie prend de plus en plus d’ampleur et touche désormais toutes les composantes écologiques et sociales (la ferme, le paysage…) qui composent la production, la commercialisation et la consommation des produits. 

*Laurent Hazard, Claude Monteil, Michel Duru, Laurent Bedoussac, Eric Justes, Jean-Pierre Theau. 2016. Agroécologie : Définition. Dictionnaire d'Agroecologie, https://dicoagroecologie.fr/encyclopedie/agroecologie/

 

 

 

Quels sont les enjeux de l’agroécologie ?

Des défis à relever à différents niveaux :

  • L’alimentation

L’objectif est de viser une alimentation saine, équilibrée, de qualité et en quantité suffisante pour que les consommateurs puissent choisir le type d’alimentation qu’ils souhaitent consommer. 

  • L’environnement

Les interactions entre l’agriculture et le milieu naturel doivent être valorisées. Par exemple, certaines pratiques agroécologiques permettent de lutter contre l’érosion des sols. La mise en place de haies et de talus suivant les courbes de niveau de la parcelle permet de retenir la terre emportée par le ruissellement dans les pentes. La couverture des sols assure également un maintien du sol par les racines des végétaux. Les haies, bosquets, fossés, talus, couverts d’intercultures représentent aussi des abris et des sources de nourriture pour la biodiversité, notamment pour la faune sauvage.

 

 

tournesol 

tournesol

tournesol 

 

  • La santé

La santé et le bien être concernent les agriculteurs aussi bien que les consommateurs et les animaux d’élevage. Les agriculteurs peuvent être moins exposés aux substances néfastes et par conséquent les consommateurs également. 

  • L’économie

L’agroécologie intègre une composante économique dans le but d’assurer un avenir aux exploitations. Une stabilité économique visée par une réduction des charges, une optimisation des installations et une diversification des productions permettent de rendre les activités agricoles plus durables.

  • Le social

Il s’agit dans ce cas de privilégier des emplois pérennes et un calendrier du travail adapté aux travailleurs. Ou de créer des emplois dans le cadre de diversification des activités agricoles et agroalimentaires par des filières et des circuits de commercialisation différents.

  • La société

Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux modes de production des produits qu’ils achètent. C’est pourquoi, en produisant de manière agroécologique, les agriculteurs cultivent et élèvent d’une nouvelle manière en utilisant des pratiques agricoles vertueuses pour l’environnement. Toujours avec comme objectif de produire des matières premières alimentaires de qualité. 

  • Le territoire

Chaque territoire a ses caractéristiques et son unicité : l’agriculture doit pouvoir allier environnement à économie locale, contribuer à l’amélioration des espaces ruraux et participer à une vie commune agréable entre agriculteurs et habitants.  

  • La technicité 

Les innovations techniques et technologiques naissent de collaborations entre les agriculteurs, les regroupements techniques et le monde de la recherche scientifique. De cette manière, ces nouvelles techniques sont adaptées aux contextes locaux et aux contraintes du métier et suscitent l’attention des systèmes agricoles conventionnels. 

 

 

photo adhérents 

 

 

Comment s’applique l’agroécologie ? 

 

Nos 8 piliers de l'agroécologie 

 

intelligence collective et Giee 

couvert et rotation des cultures 

biodiversité des champs 

synergie culture et élevage 

 

 

réduction des pesticides 

biocontrôle et biostimulants 

agriculture biologique 

formations et accompagnements