Nos engagements RSE C’est pour nous tous, pour l’avenir de nos enfants, de notre magnifique territoire gersois que nous imaginons une agriculture du vivant durable, synonyme de respect de l

titre de la fenêtre 
Identification

Bienvenue sur le site

Votre compte  Fermer

 

 

 

 

C’est pour nous tous, pour l’avenir de nos enfants, de notre magnifique territoire gersois que nous imaginons une agriculture du vivant durable, synonyme de respect de la nature comme de l’Homme.

Notre mode de gouvernance coopératif permet à chacun de nos 1000 agriculteurs adhérents de s’exprimer sur un pied d’égalité, ce qui fait de Gersycoop un groupe qui partage des valeurs d’humanisme, de transparence et de solidarité.

Fondée par un groupe d'agriculteurs gersois engagés et attachés à leur Gers et à leur métier, notre coopérative avait pour objectif initial de regrouper les agriculteurs locaux pour améliorer leur accès aux marchés et s’entraider. Au fil du temps, Gersycoop a élargi son champ d'action pour inclure non seulement les agriculteurs, mais aussi d'autres acteurs du territoire tels que les producteurs, les consommateurs et les citoyens.

L'engagement de Gersycoop envers le territoire est dans son ADN. La coopérative a toujours soutenu et promu l'économie locale en travaillant directement avec les agriculteurs et les producteurs de la région, Gersycoop favorise la préservation des savoir-faire et la diversité. Cela contribue à maintenir les emplois locaux et à préserver l'identité culturelle de la région. Notre filiale Gasco travaille auprès d'entreprises locales comme Gers Bœuf pour ses boules de graisse et Alto pour ses huiles essentielles.  

Favorisant les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, la coopérative encourage ses membres à adopter des méthodes de production durables, telles que l'agriculture biologique, la réduction de l'utilisation des pesticides, les couverts végétaux et la préservation de la biodiversité.

En tant qu’acteur sincèrement engagé, nous nous employons à contribuer à la transition écologique et sociale à travers 4 grands piliers :

 

 

 

 

 

 

Notre démarche climat 

 

 

Bilan carbone

Le groupe Gersycoop s’engage à contribuer à la lutte contre le changement climatique. Nous avons réalisé notre premier bilan carbone en 2022 afin de mesurer notre impact et définir une stratégie ambitieuse de réduction de nos émissions.

L’essentiel de nos émissions sont liées à notre scope 3 essentiellement au niveau des achats et apports de matières premières agricoles.

 

 

 

 

 

Accélérateur décarbonation BPI France

Gersycoop est membre de L'Accélérateur Décarbonation. Ce programme est destiné à soutenir les dirigeants de PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) souhaitant définir et mettre en œuvre une stratégie bas carbone. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du programme France 2030 et vise à accompagner les entreprises dans leur transition écologique. 

 

 

 

Au programme, 30 jours de conseil, mise en réseau et 8 séminaires thématiques construits avec l’Ecole des Mines de ParisTech :

  • Stratégie
  • Valorisation de sa démarche Climat
  • Décarbonation des process
  • Décarbonation de la chaîne de valeur
  • Décarbonation du produit
  • Décarbonation des activités support
  • Financement de la décarbonation  
  • Conduite du changement et management 

Communiqué presse > Bpifrance et l'ADEME lancent la deuxième promotion de l'Accélérateur Décarbonation, afin de continuer à accompagner les PME et ETI françaises dans leur transition écologique - Bpifrance | Presse

 

 

 

 

 

 

En tant que membre de l'accélérateur décarbonation de la BPI et de l'ADEME, nous avons intégré le programme ACT (Assessing Low Carbon Transition) qui nous garantit un haut niveau d’exigence et une reconnaissance internationale quant à la mise en place de notre stratégie climat. Issue d'une initiative volontaire conjointe de l'ADEME et de la CDP (Carbon Disclosure Project), ACT fait partie de l’Agenda des solutions porté par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), soutenue par le gouvernement français depuis 2015. ACT est la seule initiative internationale, qui crée un cadre de responsabilité et des méthodologies sectorielles pour évaluer comment les stratégies et les actions des entreprises contribuent aux objectifs d'atténuation de l’Accord de Paris. La méthodologie ACT Pas à Pas suivie par Gersycoop est découpée en 5 étapes :

  1. Diagnostic de la situation actuelle
  2. Analyse des enjeux et des défis
  3. Elaboration de la vision de l’entreprise
  4. Mise en place d’une stratégie bas carbone
  5. Définition d’un plan d’action

Nos objectifs de réduction de GES sont en cours de finalisation et seront publiés fin 2023.

 

 

 

 

Nos accomplissements 

8 camions Gersyfret qui roulent à l'Oleo100

L'Oleo100 une énergie végétale et renouvelable, issue à 100% de colza français et donc en partie des adhérents de Gersycoop ! Elle permet de fabriquer du biocarburant et de valoriser les tourteaux en alimentation animale.
L’Oleo100 ne présente aucun risque de concurrence avec les productions agricoles destinées à l’alimentation. En effet, les volumes potentiels consacrés à ce type de production sont restreints puisque destinés aux flottes captives et aux véhicules compatibles B100.


 

 413 tonnes de Co2 évitées pour Gersyfret, c'est autant d'émissions que pour parcourir environ 1,8 million de km en voiture, consommer 56000 repas avec du bœuf ou fabriquer 64000 t-shirts !
source : Datagir, Ademe 

 

 

 

Label Bas Carbone Grande Culture

Créé par le ministère de la Transition Ecologique, le Label bas-carbone a pour objectif de contribuer aux engagements climat de la France en participant au financement de projets de réductions d’émissions de gaz à effet de serre. Le label valorise les projets sur une durée de 5 ans et regroupe 3 grands leviers d’actions sur lesquels l’exploitation peut agir pour réduire ses émissions :

  • La fertilisation azotée (minérale et organique)
  • La réduction de consommation énergétique de l'exploitation (carburants, électricité...)
  • Le stockage de carbone dans le sol.

La réduction de ces émissions par rapport à un scénario de référence, donne droit à des crédits carbone, qui vont permettre à l’agriculteur d’être rémunéré pour les nouvelles pratiques qu’il a mis en place, et à l’organisme financeur, de pouvoir justifier d’une garantie solide qu’il a contribué à diminuer les émissions dans ou hors de sa chaine de valeur.

Une dizaine de nos adhérents s'est lancée dans la démarche Label Bas Carbone accompagnés par notre équipe agronomie.

 

Des valeurs partagées

 

 

 

 

 

 Coq Vert

Ces valeurs, nous les retrouvons également dans notre engagement auprès de la Communauté du Coq Vert animée par la BPI qui regroupe plus de 1200 entreprises engagées dans la transition environnementale et énergétique. Gersycoop a placé la RSE au cœur de sa stratégie d’entreprise en s’engageant à lutter contre le changement climatique, restaurer la biodiversité et faire de la transition environnementale une priorité. La Communauté du Coq Vert pour Gersycoop c’est aussi un lieu d’échange et de networking où chacun peut partager ses expériences et trouver des solutions. 

 

 

 

 

 Charte collective RSE Agro Occitanie

Nous avons également adhéré à la charte collective RSE Agro Occitanie. Souhaitant agir pour le bien-être de nos terres et de nos hommes, et ce en tant qu’acteur gersois, notre devoir est de connaître les enjeux régionaux afin de contribuer au développement de systèmes alimentaires durables adaptés au territoire. 

Cette charte propose un cadre de référencement commun aux entreprises et coopératives agro-alimentaires souhaitant mettre en pratique des actions concrètes.

 

 

 

 

 

Après avoir été récompensé du prix de l’innovation en 2016 avec la gamme Graines de Découverte, notre filiale Gasco a remporté la catégorie Développement Durable en 2022 pour les Septuors, un concours organisé par la CCI du Gers et La Dépêche du Midi. 

 

 

 

 

 

Nos actions RSE