Commercialisation des céréales

titre de la fenêtre 
Identification

Bienvenue sur le site

Votre compte  Fermer

 

 

 

 

 

champs céréales

La commercialisation

La commercialisation de la collecte des adhérents est une mission importante pour la coopérative. Le rôle de la coopérative est de mutualiser les capacités de stockage et de trouver des débouchés et assurer ainsi la bonne commercialisation des productions des adhérents. Le service commercialisation opère sur les marchés bio et conventionnels pour proposer des solutions de mise en marché aux adhérents quels que soient leurs systèmes de production.

En conventionnel, l’oisellerie est un débouché important avec Gasco, premier client de la coopérative, qui permet de proposer aux adhérents un débouché local pour leurs productions et de mettre en place des cultures à plus fortes valeurs ajoutées sur le territoire, avec notamment le tournesol strié.

La meunerie, française ou espagnole, est un deuxième débouché important pour Gersycoop qui se place comme un acteur important du Sud-Ouest dans la commercialisation de blés améliorants et blés pour la meunerie française. Ce sont 70 kt.

Gersycoop est également présent sur les places portuaires, à Port la nouvelle, La Pallice ou à Bassens pour exporter les blés ou les oléagineux vers l’étranger.

 

 

 

Les 22 kt d’oléagineux sont commercialisés sur les usines de trituration françaises principalement ou européennes.

La collecte de 35kt de maïs est vendue à Gasco, à l’usine de bioéthanol OCEOL à Lacq, les amidonniers en Espagne ou vers l’alimentation animale et notamment les gaveurs de canards qui apprécient le maïs séché à basse température par les équipes silo.

En agriculture biologique, Gersycoop assure un débouché à ses adhérents vers la meunerie française, la trituration, les fabricants d’aliments et d’autres débouchés en alimentation humaine avec les légumes secs notamment ou la chia.

Les céréales et oléo protéagineux produits par les adhérents de Gersycoop sont commercialisés sur les marchés français et européens pour une alimentation humaine, animale ou énergétique

La production BIO (6% de la collecte totale) est vendue localement en oisellerie, huilerie et fabrication d’aliments mais également sur le reste du territoire national à destination des moulins et fabriques d’aliments du grand ouest. 

  • Gersycoop est certifié AB pour les produits du travail du grain (farine de féverole et de maïs), produits de la meunerie, entreposage et opération de façonnage pour un tiers. Le certificat est le CER-OPT82957-C18165
  • Les éleveurs locaux consomment 6% de la production Gersycoop  (céréales fourragères)  et l’oisellerie 15%
  • Gersycoop commercialise 30% de sa collecte aux usines d’aliments (moitié en France et moitié en Espagne)
  • Un autre tiers de la production est destinée à la meunerie et semoulerie, majoritairement espagnole
  • La trituration française transforme 8% de la collecte Gersycoop (colza, tournesol)
  • Une partie du maïs collectée alimente les usines d’amidonnerie et bioéthanol.

 

 

 

Qualité

 

Gersycoop organise son plan de collecte et stockage pour répondre aux exigences contractuelles de ses clients, et met en œuvre les moyens permettant d’assurer le contrôle qualité et la traçabilité. Nous nous organisons pour mettre en œuvre les attentes qualité de nos clients, notamment, en matière de certification ou d’application de cahiers des charges indispensables pour répondre aux exigences de la mise en marché.

Gersycoop applique depuis 2009 la CSA-GTP, assurant la qualification des sites de collecte, stockage et expédition de la coopérative ainsi que des exploitations réalisant des expéditions directes. Cette certification apporte la garantie du respect de la traçabilité et la mise en œuvre de l’HACCP de la collecte à l’expédition pour l’ensemble des débouchés de la coopérative.

Dans le cadre de la CSA-GTP, nous assurons un plan de surveillance de toutes nos productions en termes de résidus (métaux lourds, éléments chimiques, alcaloïdes…), de mycotoxines, d’hygiène (salmonelles) mais également en termes de qualité technologique (germination, protéines) selon un programme d’analyses internes et externes actualisé annuellement.

Engagée dans la Charte Qualité Maïs Classe A, Gersycoop garantit une origine non-OGM des maïs contractualisés, mais également d’un travail qualitatif visant à mettre sur le marché une marchandise de qualité, en réduisant les risques de grains cassés ainsi que les contaminations en mycotoxines et alcaloïdes de datura.

L’engagement durable depuis 2011 des productions d’oléagineux et maïs à destination de la filière biocarburant garantit un mode de culture préservant la biodiversité du territoire, selon les principes du référentiel 2BSvs.

Depuis 2019, Gersycoop s’est également engagée dans le Filière Blé tracé NF V30-001, charte de production assurant aux clients meuniers les bonnes pratiques de culture et de stockage mais également le respect de l’environnement et la biodiversité ainsi que la traçabilité des pratiques.

Enfin la coopérative est également un acteur de la Bio, réalisant depuis 2013 la collecte et le stockage de productions de céréales dans le respect des principes et des exigences de l’Agriculture Biologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Adaptation des outils aux exigences de demain

 

Gersycoop investit, améliore ses outils afin de répondre aux attentes des clients et de la société.
Capacité de collecte et conservation en bio, sans insecticide de stockage, allotement qualitatif des récoltes, surveillance sanitaire, travail du grain selon différents cahiers des charges, impliquent des outils performants, fonctionnels assistés d’équipements de métrologie et d’analyses efficaces.